Cela fait à présent 2 saisons que j’utilise beaucoup le Madshad (Madness). Mais cette saison 2021 aura été la saison du Madshad 100 dans le Golfe du Morbihan. Lors de mes guidages, les poissons pêchés avec ce leurre auront été nombreux et beaucoup de mes stagiaires auront fait tomber leur record personnel. Cela renforce ma conviction que ce leurre doit être un indispensable dans votre boîte à pêche !

Pierre-Yves Perrodo guide de pêche dans le Golfe du Morbihan avec un bar pêché au Madshad 100 Black Iwashi

Comment expliquer cette efficacité dans le Golfe du Morbihan ?

Le Golfe du Morbihan a la particularité de proposer aux pêcheurs aux leurres en bateau de forts courants dans lesquels évoluent les bars.

Pour qu’un leurre puisse se faire repérer par les prédateurs dans ces gros courants, il doit donc émettre de fortes vibrations. Le Madshad répond à cette caractéristique : il est muni d’un paddle assez conséquent donc très vibratoire et son corps plutôt trapu accentu le mouvement de wobbling.

Le Madshad 100 est aussi un leurre dense, il pèse 13 grammes. Sa matière qui a été assouplit par rapport à la version précédente est aussi très résistante. Vous pourrez pêcher plusieurs poissons avant que le madshad ne se déchire.

Joli bar du Golfe pêché par un stagiaire au Madshad 100 Dorado Iwashi – tête plombée Rolliong Mate 20g

Quels coloris et quelle(s) tête(s) plombée(s) choisir ?

Au niveau des coloris, le Madshad est décliné en 6 coloris que je qualifierais de « naturels »: Ayu, Dorado Iwashi, Green Iwashi, Black Iwashi, Wakasagi et Secret Iwashi. Pour ma part, dans le Golfe du Morbihan, je n’ai utilisé que 4 coloris principalement : le Ayu, le Dorado Iwashi, le Wakasagi et le Black Iwashi. Le Secret Iwashi, je l’utilise principalement à l’extérieur du Golfe, en baie de Quiberon ou sur les îles Houat et Hoedic quand les bars sont focalisés sur les sardines. Les 4 coloris que j’ai utilisés ont pris indifféremment autant de poissons, mais il fallait essayer parmi ces 4 couleurs lors de chaque sortie pour trouver le pattern gagnant.

Madshad 100 coloris Ayu – Tête plombée Ulti head 20g

En ce qui concerne l’armement, j’utilise 2 têtes plombées : l’Ultihead et la Rolling Mate de Xorus. Au niveau grammage, dans la plupart des cas 20 grammes suffisent. Si le stagiaire a du mal à sentir le fond on peut l’armer d’une tête plombée de 30 grammes mais j’y suis réticent car le risque de croche grandit et je pense que le combo est moins pêchant (le leurre est moins planant et la nage moins naturelle).

Madshad 100 Dorado Iwashi – Tête plombée Ultihead 20g

Quels ensembles utilisés (canne-moulinet) ?

Mes stagiaires auront pu essayer plusieurs cannes adaptées à cette pêche en dérive et de traction légère : la TENRYU INJECTION SP 77 MH, la TENRYU SUPERSHOOT et la FIVE SP 77 MH. Ces trois cannes sont très résonnantes et transmettent toutes les informations au pêcheur. D’ailleurs, le Madshad est tellement vibratoire qu’il est possible avec un peu de concentration de ressentir le leurre. Si aucune vibration n’est ressentie, c’est qu’une algue s’est accrochée sur ce dernier … Un moulinet de taille 3000 sera parfaitement adapté sur ces cannes.

Canne Five SP 77 MH et un joli bar du Golfe pêché au Madshad 100 Dorado Iwashi.

Quelle tresse et fluorocarbone conseiller ?

Au niveau tresse, j’utilise la Ultimate Fishing en 8 brins et Pe 1.2, en couleur verte et chartreuse. Au niveau du fluorocarbone, j’utilise exclusivement le Nitlon DFC de chez YGK en 30,5 100/e.

Doublé de bars pêchés au Madshad 100 dans le Golfe du Morbihan