Les spots de pêche dans le Golfe du Morbihan

Les parcs à huîtres

Tous les parcs à huîtres sont susceptibles d’être de bons spots dans le Golfe du Morbihan. Ils sont pêchables en bateau à la pleine mer. On peut alors pêcher le bar aux leurres de surface (Asturie, Z Claw, Patchinko, Giant DogX), aux leurres à bavette (Vision Oneteen de Megabass, Marinegang, Tide Minnow …) évoluant à un mètre sous la surface. On peut aussi utiliser des leurres souples faiblement lestés style X Layer montés avec une tête plombée Decoy VJ36.

La principale technique de pêche utilisée pour animer les leurres de surface reste le « walking the dog ». Pour animer les leurres durs à bavette, le linéaire accompagné de jerk (coups de scion sur le côté) sera préconisé.

Pierre-Yves Perrodo guide de pêche morbihan, pêche en mer, guide ultimate fishing 

Les hauts fonds

Ce sont des zones où la hauteur d’eau est faible. Le fond est souvent tapis d’algues, de la posidonie. Ce sont des zones calmes à faible courant qui abritent de petits poissons tels que les éperlans ou encore corlazos … on peut pêcher ce spot de la même manière que les parcs à huîtres.

Les bordures

Bordures d’îles ou du continent, ces spots sont à prospecter. Zones de contre courant ou au contraire où le courant est très marqué, ces spots sont très recherchés des bars. La technique de lancer doit être aboutie pour poser le leurre au bon endroit.

Au niveau matériel je conseille la canne Tenryu Injection SP 77mh ou 82mh, la Tenryu Supershoot. La Tenryu Injection SP73m sera adaptée pour l’animation de petits leurres souples ou de petits leurres de surface.

Les veines de courant

Les courants qui se forment entre les différentes îles du Golfe du Morbihan sont des secteurs très propices à la pêche du bar qui y vient pour se nourrir, à la recherche de poissonnets de roche ou encore de crabes. La technique principale de pêche est alors la pêche en dérive aux leurres souples dite de traction. Il s’agit de trouver le bon grammage de tête plombée (en fonction de la profondeur et de la force du courant) pour réussir à poser le leurre au fond et effectuer des tractions tout au long de la dérive.

Pour ce faire nous utiliserons principalement des cannes de longueur de 2,40m et de puissance 15-40g.

Les cannes Tenryu Injection SP77mh ou 79mh mais aussi la Five SP77mh se révéleront bien adaptées à cette technique. Plusieurs références de leurres seront utilisées : le madshad en taille 100 et 130, le Super Spindle Worm, le Hazedong Shad ou encore l’indémodable One Up.